Qu’est-ce que la Gestalt Thérapie ?

La Gestalt-thérapie appartient au courant de psychologie humaniste qui promeut une vision optimiste de l’humain et de son développement. Perls et Goodman, ses pères fondateurs, l’ont inscrite dans un esprit libertaire, qui vient s’implanter en Europe dans la mouvance de mai 1968.


Les particularités de la Gestalt Thérapie

Certains aspects les plus connus de la Gestalt thérapie, un peu « spectaculaire » est tirée de la technique de « la chaise vide », sorte de monodrame où le protagoniste est invité à jouer différents rôles: s’adresser imaginairement à l’un ou l’autre des membres de son entourage, incarner à son tour tel ou tel personnage, permettent d’improviser un dialogue où se jouent les relations interpersonnelles. Ce dialogue peut également concerner plusieurs parties de lui-même et mettre ainsi en évidence un conflit interne entre des polarités contradictoires. Cette expérimentation déclenche des prises de conscience signifiantes, mais la réduction de la Gestalt à cette technique la caricature et la cantonne dans une méthode comportementale.


L’approche thérapeutique

La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de nombreux domaines : relation d’aide, psychothérapie et coaching. Elle permet de « donner forme » à ce qui se passe en nous, d’identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte.

Pourquoi réaliser une gestalt-thérapie ?


La gestalt en détails

La Gestalt-thérapie s’intéresse de manière privilégiée à l’expérience humaine en train de se vivre.Par son regard sur les processus d’ajustement et les phénomènes en cours, elle ramène à l’unité. Ce n’est pas l’individu ou l’environnement qui sont sources de la souffrance, mais le processus actuel que le sujet vit à la frontière contact, organisme-environnement, dans un champ complexe.

La gestalt considère que l’individu n’est jamais seul porteur de sa souffrance, mais que celle-ci est vécue dans un type particulier de rapport avec autrui.


Toutes les dimensions sont prises en compte par la gestalt thérapie

La gestalt-thérapie prend en compte toutes les dimensions de l’humain (Physique, affective, rationnelle, sociale, spirituelle), ainsi que les contraintes existentielles (la finitude, la solitude, la perfection, la responsabilité, l’absurde). Elle n’appréhende pas l’humain dans ses limites et ses déterminismes, elle cherche à accroître son champ de liberté et son pouvoir de décision.


Les avantages concrets de cette thérapie

Son apport consiste en une vision de l’être humain inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente.

La Gestalt favorise une prise de conscience des dysfonctionnements qui poussent à des conduites répétitives.

Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, la Gestalt propose d’expérimenter des pistes de solutions


Richard Vidalenc et la gestalt thérapie

Richard Vidalenc est l’un des spécialistes de la thérapie Gestalt. Il vous accompagne lors de séance de gestalt thérapie dans son cabinet.

Vous pouvez directement prendre contact pour vos prises de rendez-vous mais également pour toutes questions concernant la gestalt. Vous retrouverez également sur le site internet, une partie bibliographie qui explique également les bénéfices de cette thérapie.